Archives de catégorie : La citoyenneté dans l’Antiquité

La catégorie “Citoyenneté dans l’Antiquité” traite des questions liées à la démocratie athénienne au Ve siècle et au IVe siècle avant l’ère commune ainsi qu’à la citoyenneté dans l’Empire romain.

2de – HISTOIRE – (5) Rome. L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine (+ 48).

2de – HISTOIRE – (5) Rome. L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine (+ 48).

  En 48 de l‘ère commune, le Sénat romain accorde au peuple gaulois des Éduens, un des plus anciens peuples alliés de Rome, le droit de siéger au Sénat. Un siècle après la chute d’Alésia, les élites gauloises sont romanisées et intégrées au fonctionnement de l’Empire romain. Comment fonctionne cette rapide intégration ?  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (5) Rome. L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine (+ 48).

2de – HISTOIRE – (6) Rome. L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire (+212).

2de – HISTOIRE – (6) Rome. L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire (+212).

          En 212, l’empereur Caracalla (+211/+217) accorde la citoyenneté romaine, la plus haute forme de citoyenneté, à tous les habitants libres de l’Empire. L’ « Édit de Caracalla » apparaît comme une mesure qui révolutionne les relations politiques et sociales dans l’Empire romain. Quel est l’impact de cette décision impériale sur l’Empire ?  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (6) Rome. L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’Empire (+212).

ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – Discours de Périclès aux premiers morts de la Guerre du Péloponnèse (-431).

Histoire – Géographie

Étude critique d’un document d’Histoire

 Sujet – La participation du citoyen aux institutions et à la vie politique de la démocratie athénienne au Ve siècle avant l’ère commune. 

Consigne : à l’aide de vos connaissances et des informations du document, vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer qu’il rend compte du fonctionnement et des valeurs de la démocratie athénienne.

 

Document. « Discours du stratège Périclès au début de la Guerre du Péloponnèse (-431). »

 Périclès, stratège athénien, prononce un discours en -431 lors de l’enterrement des premières morts athéniens de la « Guerre du Péloponnèse », une guerre qu’il a initiée contre la Cité de Sparte.  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – Discours de Périclès aux premiers morts de la Guerre du Péloponnèse (-431).

ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – Les Tables claudiennes (-48).

TITRE : « Les Tables claudiennes, Lyon, 48 de l’ère commune. »

En l’an 48, l’empereur romain Claude, prononce un discours dont le texte gravé sur des tables de bronze est retrouvé dans la ville de Lyon, quartier de la Croix-Rousse, en 1528. L’historicité de ce discours est corroborée par le récit complet qu’en fait l’historien romain TACITE dans ses Annales, (XI, 23-24) vers 110 de l’ère commune.  Continuer la lecture de ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – Les Tables claudiennes (-48).

2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Si les Athéniens sont fiers de leur cité, ils ne sont cependant pas tous unanimes sur son modèle d’organisation politique : la démocratie. Si certains veulent un régime plus ouvert aux pauvres, d’autres au contraire souhaitent une démocratie plus restrictive, Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (4) Athènes. La démocratie vue et discutée par les Athéniens.