Archives de catégorie : Les Européens dans le peuplement de la Terre

Cette catégorie accueille les articles liés à l’histoire démographique et à l’histoire des migrations européennes essentiellement à partir du XIXe siècle.

DEVOIRS & CORRECTIONS – Plans détaillés, « L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ». Feuille-sujet avec introduction rédigée

QUESTION PROBLÉMATISÉE

HISTOIRE

Thème II – « XVe siècle – XVIIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutations intellectuelles. »

Chapitre 4 « L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ». 

CONSIGNE : 

À l’aide de l’introduction (ANNEXE) et de vos connaissances, vous réaliserez un plan détaillé du développement à la question problématisée et vous rédigerez une conclusion qui réponde clairement et précisément à la question posée.  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Plans détaillés, « L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du Nouveau Monde ». Feuille-sujet avec introduction rédigée

SCHÉMAS – La transition démographique

Schémas

La transition démographique

L’article est constitué de 11 diapositives. Des liens vers des articles complémentaires sont disponibles en fin d’articles.

Diapositive 1

Continuer la lecture de SCHÉMAS – La transition démographique

2de – HISTOIRE – (1) La place des Européens dans le peuplement de la Terre.

2de – HISTOIRE – (1) La place des Européens dans le peuplement de la Terre.

La population européenne a longtemps représenté une part significative du peuplement de la Terre. L’Europe est alors non seulement un foyer majeur de peuplement mais elle orchestre et irrigue de puissants flux migratoires.  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (1) La place des Européens dans le peuplement de la Terre.

2de – HISTOIRE – (2) Une vague migratoire européenne du XIXe siècle.

2de – HISTOIRE – (2) Une vague migratoire européenne du XIXe siècle.

                    Au XIXe siècle, la population européenne connaît une croissance exceptionnelle du fait de la transition démographique. Près de 12% de la population migre sur d’autres continents, essentiellement en Amérique. Les Irlandais qui migrent en masse au Canada et, surtout, aux États-Unis y constituent alors une vaste communauté immigrée.  Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE – (2) Une vague migratoire européenne du XIXe siècle.

2de – HISTOIRE (7), L’expansion européenne en Asie (XVe – XVIe siècles) : ambitions et limites.

2de – HISTOIRE (7), L’expansion européenne en Asie (XVe – XVIe siècles) : ambitions et limites.

Si l’aventure atlantique retient l’attention (Christophe COLOMB dans les Caraïbes, 1492), c’est bien l’Orient extrême, la Chine et le Japon, l’Inde aussi, qui étaient les cibles des explorateurs européens. Riche d’épices, de soie, de porcelaine, l’Asie reste le cœur économique du monde moderne. Les Européens firent-ils main basse sur cet eldorado originel ? Continuer la lecture de 2de – HISTOIRE (7), L’expansion européenne en Asie (XVe – XVIe siècles) : ambitions et limites.