Archives de catégorie : Développement durable

La catégorie “Enjeux du développement durable” regroupe les articles correspondant au thème introductif du programme français de Géographie pour les secondes générales intitulé “Les enjeux du développement durable.”

2de – GÉOGRAPHIE – (1.2) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

2de – GÉOGRAPHIE – (1.2)  Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

                Depuis le rapport BRANDT (Nord-Sud : un programme de survie, 1980) l’habitude a été prise d’opposer un Nord riche et un Sud pauvre. Si cette opposition binaire garde une partie de sa pertinence, elle doit être nuancée : seule une partie du Nord est riche et des pays émergent au Sud, Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (1.2) Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles (2/2). Une Géographie de l’inégal développement à toutes les échelles.

2de – GÉOGRAPHIE – (2) De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

2de – GÉOGRAPHIE – (2)  De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

Même si on observe depuis près d’un demi-siècle une convergence lente des comportements démographiques et la généralisation progressive de la transition démographique, les projections démographiques (FUNWAP, 2010) permettent de penser que la population mondiale atteindra en 2050 près de 10 milliards d’habitants.  Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (2) De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050.

2de – GÉOGRAPHIE – (3) Mettre en œuvre des modes durables de développement.

2de – GÉOGRAPHIE – (3)  Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Alors que l’humanité connaît encore une forte croissance démographique et que les inégalités de développement restent très importantes, le mode de développement industriel, accusé d’avoir causé de graves et irréversibles perturbations environnementales, apparaît comme une impasse. Depuis les travaux du « Club de Rome » (Rapport Meadows Halte à la croissance !, 1972), et le rapport BRUNDTLAND (Notre avenir à tous, 1987), l’idée d’un « développement durable » s’est progressivement imposée : comment la mettre en œuvre ?   Continuer la lecture de 2de – GÉOGRAPHIE – (3) Mettre en œuvre des modes durables de développement.

DEVOIRS & CORRECTIONS – Composition de Géographie, “Gérer les ressources en eaux- étude de cas : les eaux du Yangzi”

Devoirs & Corrections

Correction de composition de Géographie

Question 3 : Gérer les ressources en eaux

Étude de cas : Gérer durablement les eaux du Yangzi.

             Le fleuve du Yangzi ou Yangzi Jiang, est le plus long fleuve d’Asie (6 380km). Situé en Chine, au nord de Shanghai, la plus  grande métropole chinoise, il est aussi l’un des plus prisés par la population Shanghaienne (24 millions) pour de nombreuses raisons. Mais, en 2006, de nombreux experts chinois ont publié des rapports alarmants sur l’état de la pollution du fleuve. Les politiques chinois ne sont pas restées aveugles. Dans quelles mesures peut-on affirmer que la Chine met en œuvre une politique de gestion durable des eaux du Yangzi ? Pour répondre à cette question, nous verrons pourquoi les eaux du Yangzi sont indispensables au développement de la Chine  (I) et comment la population chinoise tend vers une utilisation durable du fleuve (II). Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Composition de Géographie, “Gérer les ressources en eaux- étude de cas : les eaux du Yangzi”