Archives de catégorie : Grands textes politiques

La catégorie ‘Grands textes politiques” est une anthologie des grands textes politiques essentiellement du XXe siècle. L’index qui lui est associé “Index de l’anthologie des grands textes politiques” permet d’accéder rapidement aux époques et aux thématiques recherchées.

ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – LAMY, “Nous souffrons d’un déficit de gouvernance mondiale”, (2013)

ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES

 « Extraits de l’intervention de Pascal LAMY, ancien président de l’OMC, prononcé le 28 octobre 2013 »

« […] La mondialisation est indéniablement la grande transformation dans le monde actuel. […] Nous n’avons jamais, au cours des dernières décennies, assisté à des changements si radicaux et, peut-être plus importants, si rapides. Il en résulte un niveau d’interconnexion et d’interdépendance dont nombre d’implications nous sont encore inconnues. […] Les faits et les chiffres indiquent que la mondialisation s’est traduite à la fois par un recul immense de la pauvreté et un creusement marqué des inégalités. La volatilité est plus forte, la contagion plus fréquente et la nature est endommagée. Continuer la lecture de ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – LAMY, “Nous souffrons d’un déficit de gouvernance mondiale”, (2013)

ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – « Discours prononcé par Nelson Mandela lors du procès des 20 chefs de la branche armée de l’ANC en 1964. »

Nelson Rolihlahla MANDELA MADIBA

Né le 18 juillet 1918 à Mvezo, Bantoustan du Transkeï (UNION D’AFRIQUE DU SUD)

Mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (RÉPUBLIQUE SUD AFRICAINE)

Discours de Nelson Mandela

« Discours prononcé par Nelson Mandela lors du procès des 20 chefs de la branche armée de l’ANC en 1964. » Continuer la lecture de ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – « Discours prononcé par Nelson Mandela lors du procès des 20 chefs de la branche armée de l’ANC en 1964. »

ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – 1948, la déclaration d’indépendance d’Israël, David BEN GOURION

Medinat Israel

Déclaration d’indépendance de l’État d’Israël

Eretz Israel est le lieu où naquit le peuple juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il réalisa son indépendance, créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier. Continuer la lecture de ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – 1948, la déclaration d’indépendance d’Israël, David BEN GOURION

ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – Discours de Phnom Penh, Charles de Gaulle, 1966

Charles de Gaulle

Oui, la position de la France est prise. Elle l’est par la réprobation, par la condamnation qu’elle adresse en ce qui concerne les actuels événements. Cette position est prise aussi par sa résolution de n’être pas, où que ce soit, et quoiqu’il arrive, automatiquement impliquée dans l’extension éventuelles du drame et de garder en tout cas les mains libres. Mais elle l’est encore par l’exemple qu’elle a naguère donné en Afrique du Nord, en mettant délibérément un terme à des combats stériles Continuer la lecture de ANTHOLOGIE DES GRANDS TEXTES POLITIQUES – Discours de Phnom Penh, Charles de Gaulle, 1966