Archives de catégorie : Spécial Collège

Cette catégorie s’adresse particulièrement aux Collégiens. Elle propose des documents originaux et certains documents présents dans d’autres catégories comme l’Atelier de cartographie par exemple. Vous retrouverez donc ici peut-être des documents que vous avez déjà vus.

BIOGRAPHIES – Collège – Sixième, Les hommes illustres de l’Antiquité: “Alexandre le Grand.”

BIOGRAPHIE

ALEXANDRE LE GRAND

Alexandre III de Macédoine (356 – 323 avant l’ère commune), roi de Macédoine (-336), protecteur des cités grecques, Rois des rois, est un souverain hellénistique de l’Antiquité. À sa mort il est rapidement devenu un mythe et l’incarnation de la réussite en politique.  Continuer la lecture de BIOGRAPHIES – Collège – Sixième, Les hommes illustres de l’Antiquité: “Alexandre le Grand.”

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Révolution bolchévique et régime stalinien (1917-1922)

3e – HISTOIRE – (3) Révolution bolchevique et régime stalinien (1917-1922)

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE EN RUSSIE (1914-1918) ACCENTUE LES INSUFFISANCES DU RÉGIME DES TSARS, DISCRÉDITÉ PAR LES DÉFAITES. LE COMMUNISME STALINIEN EST UN PRODUIT DE LA VAGUE DE RÉVOLUTIONS SOCIALISTES QUI SECOUENT LA RUSSIE (1905-1917) ET DE L’HYPER-VIOLENCE DE LA GUERRE. 

La Première Guerre mondiale (1914-1919) entraîne la Russie, alliée de la France, dans la guerre. Les défaites militaires qui s’accumulent discréditent le régime tsariste. Une révolution populaire balaye le régime (Février 1917) : c’est l’avènement de la démocratie en Russie.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Révolution bolchévique et régime stalinien (1917-1922)

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Le choc de la défaite en France (1939-1940).

3e – HISTOIRE – (10)  Le choc de la défaite en France (1939-1940).

LA FRANCE EST VAINCUE EN 6 SEMAINES PAR LA WEHRMACHT. CETTE « ÉTRANGE DÉFAITE » JETTE SUR LES ROUTES DE « L’EXODE » DES MILLIONS DE FRANÇAIS. ELLE TÉTANISE LES HOMMES POLITIQUES. ELLE PERMET LA PRISE DU POUVOIR PAR UNE NÉBULEUSE D’EXTRÊME-DROITE QUI COMPTE PROFITER DE LA DÉFAITE.  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire – Le choc de la défaite en France (1939-1940).

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire, “La IVe République, une démocratie politique et sociale (1946-1958).”

3e – HISTOIRE – (23)  La IVe République, une démocratie politique et sociale (1946-1958).

LA IVE RÉPUBLIQUE (1946-1958) EST HÉRITIÈRE DES MESURES DE DÉMOCRATIE POLITIQUE ET SOCIALE PRISES PAR LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE (GPRF, 1944-1946). ELLE ASSURE LA MISE EN PLACE D’UNE RÉPUBLIQUE PLUS INCLUSIVE. CEPENDANT, SON INSTABILITÉ PARLEMENTAIRE LA FRAGILISE.  

Issue de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), la IVe République (1946-1958) incarne largement la refondation républicaine voulue par les résistants : comment la IVe République construit-elle une démocratie politique et sociale ? Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire, “La IVe République, une démocratie politique et sociale (1946-1958).”

SPÉCIAL COLLÈGE – Classe de Sixième – Correction du devoir de Géographie “Où sont les hommes sur la Terre?”

SPÉCIAL COLLÈGE

Devoirs & Corrections

Correction du devoir “Où sont les hommes sur la Terre?”

Première partie : Questions de connaissances (12 points)

  1. Avec vos propres mots ou avec la définition exacte du livre, expliquez ce qu’est :
  • Un foyer de peuplement ou de population : (1 point)

…  Une région du monde concentrant un grand nombre d’habitants.  ………

  • Un désert humain : (1 point)

… Une région du monde inhabitée ou très peu habitée.   ……

  • Une agglomération : (1 point)

… Une ville et ses banlieues.  ……

  • Une métropole : (1 point)

… Une grande agglomération.   …

  1. Citez deux foyers de population dans le monde. (2 points)

… L’Asie orientale et l’Asie du Sud sont deux grands foyers de population dans le monde. L’Asie orientale par exemple représente un tiers de l’Humanité. ……

  1. Citez deux villes de plus de 10 millions d’habitants en Asie de l’Est (Que l’on appelle aussi Asie orientale). (1 point)

…… Shanghai en Chine et Tokyo au Japon sont deux exemples de villes de plus de 10 millions d’habitants en Asie de l’Est. ……

Special_College_Sixieme_Devoir_corrige_Ou_sont_les_hommes

5. Donnez deux causes qui expliquent les fortes densités dans certaines régions du monde. (1 point)

…… Deux causes qui expliquent les fortes densités dans certaines régions du monde sont par exemple l’eau des vallées fluviales et des littoraux, les villes qui offrent des emplois.  ……

Special_College_Sixieme_Devoir_corrige_Ou_sont_les_hommes_Question_6

Deuxième partie : Étude d’un document de Géographie (6 points)

Special_College_Sixieme_Devoir_corrige_Ou_sont_les_hommes_Carte_Australie

Répondez en faisant des phrases correctement rédigées. Justifiez à chaque fois que c’est possible. 

  1. En un court paragraphe et avec vos mots, décrivez la répartition de la population de l’Australie. (2 points)

…… La population de l’Australie est inégalement répartie : elle se concentre sur les littoraux, surtout sur le littoral Est le long de l’Océan Pacifique, et dans les agglomérations et les métropoles, elles aussi situées sur les littoraux.  Les densités humaines sont supérieures à 100 hab. / km² autour des métropoles comme Melbourne, Canberra et Sydney. Les densités humaines sont supérieures à 10 hab. / km² le long du littoral du Pacifique. Dans l’intérieur des terres, elles sont inférieures à 1 hab. / km². L’intérieur est un désert humain. …..

  1. Citez deux villes australiennes de plus de 2 millions d’habitants mais de moins de 4 millions d’habitants. (1 point)

…… Perth à l’Ouest, sur le littoral de l’Océan Indien, et Brisbane, à l’Est, sur le littoral de l’Océan Pacifique, sont deux villes australiennes de plus de 2 millions d’habitants mais de moins de 4 millions d’habitants. ………

  1. Citez deux villes australiennes de plus de 4 millions d’habitants (1 point)

… Melbourne au Sud de l’Australie et Sydney à l’Est sont deux métropoles australiennes de plus de 4 millions d’habitants. ……

  1. Selon vous, pourquoi les Australiens vivent presque seulement sur les littoraux ? (2 points)

…… Les Australiens vivent presque seulement sur les littoraux. Il y a plusieurs raisons pour expliquer cette situation. Le centre du pays est un espace de fortes contraintes naturelles : c’est un désert aride et sec, assez montagneux par endroit, il fait chaud et sec, l’eau manque pour l’élevage, les cultures et la vie domestique. Les peuples natifs de l’Australie, les Aborigènes, y ont été repoussés et vivent désormais dans cette région difficile.  Sur les littoraux au contraire l’eau de la mer apporte des ressources (Loisirs, tourisme, commerce) et les Australiens d’aujourd’hui vivent dans les viles qui offrent des emplois.

Il y a aussi une raison historique : les Australiens sont essentiellement des immigrés, aujourd’hui encore de nombreux jeunes diplômés du monde s’installent en Australie. Au XIXe siècle les immigrés venaient par bateaux et s’installaient surtout sur les bords de mer. La culture des loisirs et des sports de mer (Bateaux, plongée, surf…) est très développée en Australie. ……

→ Pour télécharger le document principal au format Word, cliquez ci-dessous:

4. DEVOIR N°4 Géographie Où sont les hommes – Correction