Archives de catégorie : Spécial Collège

Cette catégorie s’adresse particulièrement aux Collégiens. Elle propose des documents originaux et certains documents présents dans d’autres catégories comme l’Atelier de cartographie par exemple. Vous retrouverez donc ici peut-être des documents que vous avez déjà vus.

ATLAS – -Atlas historique – Collège – L’Egypte au IIIe millénaire avant l’ère commune.

ATLAS

Collège

“L’Égypte au IIIe millénaire avant l’ère commune.”

Les documents principaux carte et correction sont à télécharger en fin d’article

Aperçu 1 “Fond de carte.”

Egypte au III millenaire Fonds de carte vierge nomenclaturé

Fonds de carte © Alain HOUOT, © Infographie et numérisation ALI YÉRO Souleymane et BERTHO Erwan (2015) Continuer la lecture de ATLAS – -Atlas historique – Collège – L’Egypte au IIIe millénaire avant l’ère commune.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – La métropolisation des hommes et des activités en France

3e – GÉOGRAPHIE – (1) La métropolisation des hommes et des activités en France.

LES HOMMES ET LES ACTIVITÉS SE CONCENTRENT DANS LES GRANDES VILLES : C’EST LA MÉTROPOLISATION. CES GRANDES VILLES RAYONNENT À DIFFÉRENTES ÉCHELLES, CERTAINES COMME PARIS SONT DES VILLES MONDIALES. LA VILLE EST CEPENDANT CONSTITUÉE D’ESPACES DISPARATES ET SOUVENT INÉGAUX EN SERVICES. 

La métropolisation est avec la littoralisation des activités une des dynamiques majeures de la mondialisation : certaines villes comme Paris rayonnent à l’échelle mondiale : comment se constitue et se maintient le rayonnement d’une métropole française ?  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – La métropolisation des hommes et des activités en France

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Les territoires ultramarins, des problématiques spécifiques.

3e – GÉOGRAPHIE – (10) Les territoires ultramarins, des problématiques spécifiques.

LES TERRITOIRES FRANÇAIS SITUÉS OUTRE-MER CONNAISSENT DES PROBLÉMATIQUES SPÉCIFIQUES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES POLITIQUES D’AMÉNAGEMENT : EXTRÊME ÉLOIGNEMENT, INSULARITÉ, DIFFICILE INSERTION DANS L’ENVIRONNEMENT RÉGIONAL… LES ATOUTS, EUX AUSSI SPÉCIFIQUES, SONT PAR AILLEURS NOMBREUX 

La France d’Outre-mer est ce qui reste de l’empire colonial. Ces territoires sont éloignés de la métropole : quelles sont les problématiques spécifiques de développement et de valorisation de ces milieux ?  Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Les territoires ultramarins, des problématiques spécifiques.

Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire, “Étapes et enjeux de la construction européenne à l’Ouest (1945-2016).”

3e – HISTOIRE – (18)  Étapes et enjeux de la construction européenne à l’Ouest (1945-2016).

PENDANT LA « GUERRE FROIDE », LES ÉTATS-UNIS APPUIENT LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UNE EUROPE POLITIQUE, QUI PARTICIPE À LA STRATÉGIE DE CONSOLIDATION DE LEUR INFLUENCE. PROGRESSIVEMENT, LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE S’ÉMANCIPE ET L’EUROPE CONCURRENCE L’INFLUENCE DES ÉTATS-UNIS.   Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Histoire, “Étapes et enjeux de la construction européenne à l’Ouest (1945-2016).”

MÉTHODES – Construire une frise chronologique, “L’Égypte ancienne au IIIe millénaire avant l’ère commune.”

MÉTHODES

CONSTRUIRE UNE FRISE CHRONOLOGIQUE

Exemple de l’Égypte ancienne au IIIe millénaire avant l’ère commune

Exercice 2. Repérage dans le temps. (2,5 points)

Sur la frise chronologique, situez les périodes et les événements suivants : 

La construction des pyramides en – 2600 / Le IIIe millénaire avant l’ère commune / Mykérinos et deux déesses en – 2500 / La construction de la tombe de la princesse Nefertiabet – 2550 / Le XXIe siècle avant l’ère commune.

 Frise_vierge→ Cliquez sur l’image pour l’agrandir et éventuellement la redimensionner. Utilisez les flèches avant / après situées au bas de l’image sélectionnée pour faire défiler le diaporama des images de l’article.

Continuer la lecture de MÉTHODES – Construire une frise chronologique, “L’Égypte ancienne au IIIe millénaire avant l’ère commune.”