Archives de catégorie : Aires continentales (3) Asie du Sud et de l’Est

Cette catégorie regroupe les articles et les réalisations graphiques correspond à la question des défis de la croissance en Asie du Sud et de l’Est.

Tale – Géographie (5), FICHES DE LECTURE – Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

Tale – Géographie (5), FICHES DE LECTURE – Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

Fiche de lecture 2 : TAILLARD Ch. (dir.), 2004, Intégrations régionales en Asie orientale, Paris, Les Indes savantes, 495 pages.

Constitué en 1997 à la suite de la rédaction de la Géographie Universelle, le groupe NORAO (Nouvelles Organisations Régionales en Asie Orientale) réunit une quarantaine de chercheurs provenant de plusieurs champs (géographie, histoire, politologie, économie, sociologie). Dirigés par Ch. Taillard, ils s’interrogent sur les phénomènes qui assurent l’intégration de l’Asie (régionalisation, phénomènes transfrontaliers…).

Le texte proposé ici est un résumé de l’introduction et de la conclusion de l’ouvrage.

 

Introduction

 Quels phénomènes unissent spatialement l’Asie orientale ? C’est une question récurrente qui alimente de nombreux clichés. L’Asie orientale est composée d’espaces qui ont connu de grandes et rapides mutations (voir l’essor du Japon). Cependant, ces prouesses économiques ne masquent pas les inégalités socio-spatiales. Quelles est cette Asie orientale ? Le point de vue occidental oscille généralement entre deux extrêmes : un orient global et indifférencié/ un espace fragmenté en nations rivales. Il faut s’efforcer de chercher des dynamiques spatiales communes (des structures héritées toujours d’actualité, des acteurs, des activités structurantes…). Continuer la lecture de Tale – Géographie (5), FICHES DE LECTURE – Coopérations, tensions et régulation à toutes les échelles

INDEX – Index de la catégorie “Asie du Sud et de l’Est”

INDEX

Dynamiques géographiques des grandes aires continentales (3/3) : Asie du Sud et de l’Est, les défis de la croissance

 

Généralités

INDICATEURS STATISTIQUES, le monde selon la Banque mondiale, l’Asie du Sud (2015)

SCHÉMA, Comparaison de l’activité portuaire aux États-Unis et en Chine

SCHÉMA, Le circuit intégré asiatique

FONDS DE CARTE MODIFIABLE, Mumbai en Inde

CARTE REPÈRE, Mumbai en Inde

Fiches de lectures

FOUCHER (Michel), Asies nouvelles, 2002, Paris, aux éditions Belin, 480 pages (Version réactualisée)

STANZIANI (Alessandro), Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes (XVe siècle – XIXe siècle), 2012

TAILLARD Ch. (dir.), 2004, Intégrations régionales en Asie orientale, Paris, Les Indes savantes, 495 pages. par Ronan KOSSOU

TEJPAL (Tarun Jit), Histoire de mes assassins, 2009

Compositions corrigées

Mumbai, modernités, inégalités

Asie du Sud et de l’Est, les défis de la population et de la croissance

Chine – Japon, ambitions mondiales, concurrences régionales

Sujets corrigés

 

Géohistoire & Histoire

La Chine aujourd’hui

Les chemins de la puissance (2) : la Chine et le monde depuis 1949

Méthodes – plans détaillés

Plan détaillé compact de la composition corrigée « Asie du Sud et de l’Est, les défis de la population et de la croissance. »

Plan détaillé compact de la composition corrigée « Chine – Japon, ambitions mondiales, concurrences régionales. »

Quiz-tests

La Chine et le monde depuis 1949

L’Asie du Sud et de l’Est, les défis de la population et de la croissance

 

FICHES DE LECTURES – Alessandro STANZIANI, “Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, (XVe – XIXe siècles).” (2012)

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Alessandro STANZIANI, Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, XVe – XIXe siècles. , Paris, 2012

« La steppe asiatique, croisée des mondes. »

FICHE TECHNIQUE

STANZIANI (Alessandro), Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, XVe – XIXe siècles. 2012, Paris, France, aux éditions Raisons d’agir éditions, collection « Cours & Travaux », 191 pages.  ISBN 978-2-912-10767-1.  Continuer la lecture de FICHES DE LECTURES – Alessandro STANZIANI, “Bâtisseurs d’empires. Russie, Chine et Inde à la croisée des mondes, (XVe – XIXe siècles).” (2012)

DOCUMENTS DE COURS – Géographie Terminales L, ES & S “L’Asie du Sud et de l’Est: les défis de la population et de la croissance.”

COMPOSITION

Dynamiques géographiques des grandes aires continentales (3/3) : l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance. (1/2)

L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance. 

Vous montrerez comment l’Asie du Sud et de l’Est, en forte croissance économique depuis que la région est devenue « l’Atelier du monde », relève le double défi, démographique et social, d’une population immense mais vieillissante et d’une redistribution plus équitable des fruits de la croissance ?  Continuer la lecture de DOCUMENTS DE COURS – Géographie Terminales L, ES & S “L’Asie du Sud et de l’Est: les défis de la population et de la croissance.”

ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – “Le circuit intégré asiatique.”

ATELIER DE CARTOGRAPHIE

Chorèmes & Schémas

Chorèmes

« Le circuit intégré asiatique. »
Continuer la lecture de ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – “Le circuit intégré asiatique.”