Archives de catégorie : Corrections de compositions de Géographie

Les corrections de compositions de Géographie sont parfois des corrigés élèves (et signalées comme telles) soit des propositions de corrections d’enseignants, en version plans détaillés ou en version rédigées.

DEVOIRS & CORRECTIONS – Composition de Géographie, “Gérer les ressources en eaux- étude de cas : les eaux du Yangzi”

Devoirs & Corrections

Correction de composition de Géographie

Question 3 : Gérer les ressources en eaux

Étude de cas : Gérer durablement les eaux du Yangzi.

             Le fleuve du Yangzi ou Yangzi Jiang, est le plus long fleuve d’Asie (6 380km). Situé en Chine, au nord de Shanghai, la plus  grande métropole chinoise, il est aussi l’un des plus prisés par la population Shanghaienne (24 millions) pour de nombreuses raisons. Mais, en 2006, de nombreux experts chinois ont publié des rapports alarmants sur l’état de la pollution du fleuve. Les politiques chinois ne sont pas restées aveugles. Dans quelles mesures peut-on affirmer que la Chine met en œuvre une politique de gestion durable des eaux du Yangzi ? Pour répondre à cette question, nous verrons pourquoi les eaux du Yangzi sont indispensables au développement de la Chine  (I) et comment la population chinoise tend vers une utilisation durable du fleuve (II). Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Composition de Géographie, “Gérer les ressources en eaux- étude de cas : les eaux du Yangzi”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – 1ère, composition “Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ?”

Sujet 1 – Réponse rédigée et argumentée à une question problématique.

Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ? 

                               Depuis le début du XXIe siècle, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville : 55% des hommes sont des urbains, et 80% des 80 000 milliards du PIB mondial sont réalisés en ville. Certaines sont devenues mythiques comme New York, hypercentre de la globalisation. Ce sont des villes mondiales.

                Saskia SASSEN, dans The Global Citiy : New York, London, Tokyo (Princeton, 1991) proposait une approche à la fois géographique et à la fois économique pour définir le poids et le rôle de ces villes mondiales : ces têtes de réseau de l’Archipel Mégalopolitain Mondial (AMM, DOLLFUS, 1996) concentraient et se spécialisaient dans les services à haute valeur ajoutée destinés aux Firmes Transnationales (FMN). Le secteur quaternaire constitué, par exemple, des services fiscaux, financiers ou scientifiques destinés à soutenir la croissance des plus puissantes entreprises du monde explique cette vitalité. D’autres villes exercent des fonctions de commandement à des échelles plus restreintes : ce sont les métropoles qui structurent par leur poids et leur puissance les territoires et les espaces dont elles sont les centres.

                Incontestablement, les métropoles, quelque soit l’échelle de leur influence (Mondiale, continentale, macro-régionale, nationale ou régionale) sont montée en puissance : comment cette puissance se manifeste ?

                Les métropoles constituent les centres de réseaux urbains inégaux mais qui sont, tous, les lieux privilégiés de la création de richesses : elles concentrent les hommes et les activités, et se caractérisent par leurs fonctions de commandement (I) mais elles sont inégales en puissance, en influence et en taille et se concurrencent (II). Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie – 1ère, composition “Comment la montée en puissance des métropoles se manifeste-t-elle à toutes les échelles ?”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Introduction de composition, “Valorisation et protection des milieux en France”

INTRODUCTION DE COMPOSITION DE GÉOGRAPHIE

En fin d’articles, des liens vers des index, des catégories et des articles complémentaires. Téléchargez le document principal au format Microsoft Office Word en fin d’article.

« La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection. »

                               Les pluies torrentielles qui se sont abattues à la fin du mois de novembre 2019 en France, entraînant des glissements de terrains et des inondations massives, ont révélé également le conflit entre valorisation et protection des milieux : l’extension du bâti et des activités économiques a entraîné des vastes opérations de déboisements qui ont fragilisées les pentes des montagnes et ont accélérées l’écoulement des eaux vers les rivières, favorisant leur débordement. Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Introduction de composition, “Valorisation et protection des milieux en France”

DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions”, Rédiger un paragraphe d’Histoire ou de Géographie

Premières A & B

PETITES QUESTIONS D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE

Première A

Le candidat traite en une (1) heure deux (2) questions d’Histoire et deux (2) questions de Géographie au choix.

La forme de la réponse doit composer un paragraphe ouvert par une idée générale, éventuellement problématisée, suivie d’arguments, d’exemples et d’analyses qui constituent une argumentation autour du sujet donné.  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – “Petites questions”, Rédiger un paragraphe d’Histoire ou de Géographie

DEVOIRS & CORRECTIONS, “Petites questions”, La métropolisation

Devoirs & Corrections

“Petites questions”, rédiger un paragraphe

La métropolisation. 

                La métropolisation caractérise le renforcement du poids des plus grandes villes dans le tissu urbain et leur rôle dominant dans l’organisation de l’espace mondial. Lieux des pouvoirs politiques à toutes les échelles (Comme Paris, capitale de la France, siège des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaire mais aussi siège de l’UNESCO et de l’OCDE), Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS, “Petites questions”, La métropolisation