Archives de catégorie : Corrections de compositions de Géographie

Les corrections de compositions de Géographie sont parfois des corrigés élèves (et signalées comme telles) soit des propositions de corrections d’enseignants, en version plans détaillés ou en version rédigées.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Correction du sujet de Géographie Pondichéry 2015, “Etats-Unis, Brésil: rôle mondial.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sujets corrigés de Pondichéry 2015

PREMIÈRE PARTIE – COMPOSITION DE GÉOGRAPHIE

SUJET – États-Unis, Brésil : rôle mondial. 

                                Deux géants géophysiques, de la taille d’un sous continent, à l’économie diversifiée et dynamique, aux ambitions impériales affichées et en rivalités géopolitiques constantes depuis près d’un quart de siècle :  Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Correction du sujet de Géographie Pondichéry 2015, “Etats-Unis, Brésil: rôle mondial.”

DEVOIRS & CORRECTIONS, Entraînement aux E3C, classe de Première générale, feuille sujet

Classe de Première

Voie générale

HISTOIRE – GÉOGRAPHIE

Épreuve Commune de Contrôle Continu

Durée : deux (2) heures

Les élèves doivent traiter les deux parties du sujet

Les calculatrices ne sont pas autorisées

 Première partie : question problématisée (Sur 10 points)

Pourquoi dit-on que la métropolisation est un phénomène mondial mais différencié ?

Vous montrerez dans un premier temps que la métropolisation est un phénomène mondial. Dans un deuxième temps vous montrerez qu’il prend des formes différenciées selon les aires régionales sur lesquelles il s’exprime. 

 Deuxième partie : analyse de documents (Sur 10 points)

La Restauration en France et en Europe marque-t-elle le retour de la monarchie absolue ?

À l’aide des deux documents, et de vos connaissances, vous montrerez que la Restauration (1815-1848) marque en France comme en Europe le retour de la monarchie absolue mais que la Restauration ne se réduit ni ne se résume à un retour à la situation politique et sociale d’avant 1789. 

Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS, Entraînement aux E3C, classe de Première générale, feuille sujet

BAC 2017 – Sujets corrigés – Composition de Géographie, Afrique – Europe, “La mondialisation : processus, acteurs, débats.”

Correction de la session Europe & Afrique Juin 2017

PREMIÈRE PARTIE – GÉOGRAPHIE Composition

SUJET 2 La mondialisation : processus, acteurs, débats. 

                                L’interconnexion et l’interdépendance des économies, manifeste depuis les années quatre-vingt dix, a éveillé les consciences sur l’échelle globale des nouveaux enjeux sociaux, politiques, environnementaux et économiques : la conscience citoyenne du monde, encore largement cantonnée aux inquiétudes écologiques, s’impose de plus dans l’imaginaire. Modèle indépassable ou conséquence désastreuse des dernières mutations technique ou géopolitique, la mondialisation est l’aboutissement d’un long processus (I), reste encore paradoxalement le fait d’acteurs publics (II) et suscite des débats dont les épigones terroristes ou criminels orchestrent l’actualité mondiale (III).  Continuer la lecture de BAC 2017 – Sujets corrigés – Composition de Géographie, Afrique – Europe, “La mondialisation : processus, acteurs, débats.”

DEVOIRS & CORRECTIONS – La composition, “La sécurité alimentaire au Sahel.”

DEVOIRS & CORRECTIONS

La composition

“La sécurité alimentaire au Sahel.”

Les documents d’origine sont à télécharger en fin d’article. Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – La composition, “La sécurité alimentaire au Sahel.”

DEVOIRS & CORRECTIONS – Composition de Géographie, “Gérer les ressources en eaux- étude de cas : les eaux du Yangzi”

Devoirs & Corrections

Correction de composition de Géographie

Question 3 : Gérer les ressources en eaux

Étude de cas : Gérer durablement les eaux du Yangzi.

             Le fleuve du Yangzi ou Yangzi Jiang, est le plus long fleuve d’Asie (6 380km). Situé en Chine, au nord de Shanghai, la plus  grande métropole chinoise, il est aussi l’un des plus prisés par la population Shanghaienne (24 millions) pour de nombreuses raisons. Mais, en 2006, de nombreux experts chinois ont publié des rapports alarmants sur l’état de la pollution du fleuve. Les politiques chinois ne sont pas restées aveugles. Dans quelles mesures peut-on affirmer que la Chine met en œuvre une politique de gestion durable des eaux du Yangzi ? Pour répondre à cette question, nous verrons pourquoi les eaux du Yangzi sont indispensables au développement de la Chine  (I) et comment la population chinoise tend vers une utilisation durable du fleuve (II). Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Composition de Géographie, “Gérer les ressources en eaux- étude de cas : les eaux du Yangzi”