Archives de catégorie : Mondialisation, fonctionnement et territoires

Cette catégorie propose des documents écrits ou cartographiques relatifs aux problématiques soulevées par la mondialisation des économies et des cultures. Elle garde en ligne les documents destinés à différents systèmes scolaires francophones.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Les dynamiques de la mondialisation: acteurs, flux, débats.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Quiz – Tests

QUIZ – TESTS / HISTOIRE GÉOGRAPHIE.

Les dynamiques de la mondialisation : acteurs, flux et débats.

Qui sont les acteurs publics principaux de la mondialisation ?

Pourquoi dit-on que les acteurs publics sont des acteurs essentiels de la mondialisation ?

Qu’est-ce qu’une zone franche ? Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Quiz-tests, “Les dynamiques de la mondialisation: acteurs, flux, débats.”

PRÉPA BAC – Quiz Test – Géographie – Les espaces maritimes, approche géostratégique.

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Quiz – Tests

QUIZ – TESTS / GÉOGRAPHIE.

Les espaces maritimes : approche géostratégique. 

  1. Combien les États-Unis ont-ils de flottes en patrouille sur les mer et océans du globe ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Continuer la lecture de PRÉPA BAC – Quiz Test – Géographie – Les espaces maritimes, approche géostratégique.

Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation. 

Vous montrerez dans quelles mesures on peut affirmer que la mondialisation, par son fonctionnement néolibéral qui met en concurrence les territoires les uns avec les autres, permet la forte croissance économique de certains types de territoires au détriment des autres ? 

                                La mondialisation, processus géo – historique d’intégration croissante des territoires et des sociétés à l’économie capitaliste libérale, et ce à l’échelle de la planète, met les territoires en concurrence les uns avec les autres. Parce que les entreprises recherchent les territoires les plus attractifs (Faibles coûts de production, accessibilité, attractivité, sécurité…), parce qu’aussi, quoiqu’on en dise, la richesse n’est pas extensible et que si elle se localise sur un territoire elle n’est pas ailleurs… Certains territoires profitent donc de la croissance générée par leur forte intégration aux flux mondiaux, d’autres plus ou moins intégrés en profitent moins voire en pâtissent. Quelles sortes de territoires bénéficient de la mondialisation ?  Continuer la lecture de Tale – GÉOGRAPHIE (10), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation.

ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – “Les dynamiques territoriales d’une puissance en Amérique.”

ATELIER DE CARTOGRAPHIE

Chorèmes & Schémas

Chorèmes

« Les dynamiques territoriales d’une puissance en Amérique. »
Continuer la lecture de ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – “Les dynamiques territoriales d’une puissance en Amérique.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Systématiquement analogue. »

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS

MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT

Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014

« Systématiquement analogue. »

EXTRAIT

« […] Le problème, tel que je le conçois, est avant tout un problème d’interprétation. Quand nous faisons face à la gamme des transformations aujourd’hui – inégalité et pauvreté croissantes, endettement croissant des gouvernements – , les outils habituels pour les interpréter sont périmés. Nous retombons donc dans nos explications routinières : les gouvernements qui ne sont pas fiscalement responsables, les ménages qui s’endettent plus qu’ils ne le devraient, les investissements qui sont inefficaces parce que la régulation est trop forte, etcContinuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – EXTRAITS – Saskia SASSEN, Expulsions. Brutalité et complexité dans l’économie globale, Harvard, 2014 – « Systématiquement analogue. »