Archives de catégorie : Mondialisation, fonctionnement et territoires

Cette catégorie propose des documents écrits ou cartographiques relatifs aux problématiques soulevées par la mondialisation des économies et des cultures. Elle garde en ligne les documents destinés à différents systèmes scolaires francophones.

ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – “Le circuit intégré asiatique.”

ATELIER DE CARTOGRAPHIE

Chorèmes & Schémas

Chorèmes

« Le circuit intégré asiatique. »
Continuer la lecture de ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – “Le circuit intégré asiatique.”

ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – Organisation spatiale et dynamiques urbaines de New York

ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Schémas

Organisation spatiale et dynamiques urbaines de New York

Les documents principaux et les articles connexes sont à télécharger en fin d’article.

Continuer la lecture de ATELIER DE CARTOGRAPHIE – Chorèmes & Schémas – Organisation spatiale et dynamiques urbaines de New York

1ère –  Géographie (4.1), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

1ère –  Géographie (4.1), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

L’espace productif mondial en recomposition

Un espace productif est un espace aménagé et mis en valeur dans le cadre d’une activité économique industrielle, agricole ou de services. Avec la mondialisation, l’organisation des espaces productifs est bouleversée. Comment l’espace productif mondial se recompose-t-il ? En quoi les espaces productifs sont-ils aujourd’hui variés et plus nombreux dans le monde ? La recherche de réponses à cette question nous conduira d’abord à analyser la situation des espaces productifs dans les pays riches qui évoluent entre crise et mutation, puis nous étudierons le cas des pays émergents qui voient leurs espaces productifs tournés surtout vers l’extérieur. Enfin, nous nous intéresserons aux espaces productifs des pays en développement. Continuer la lecture de 1ère –  Géographie (4.1), Les espaces de production dans le monde, une diversité croissante. 

Tale- GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Tale– GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

Dans le film les dieux sont tombés sur la tête (1980), le réalisateur sud-africain Jamie US raconte l’arrivée d’une bouteille de Coca-Cola, tombée du ciel et considérée comme un présent des dieux, dans une tribu du désert du Kalahari vierge de tout contact extérieur. La possibilité qu’il existe encore des communautés coupées du monde, très mince en réalité, fait fantasmer les explorateurs et les journalistes (voir les Sentinelles des îles Andaman dans l’océan Indien). Le portrait d’Isookanga, jeune pygmée qui découvre l’Internet et avec lui les perspectives d’enrichissement immédiat que promettent les mille variantes de la mondialisation, proposé par l’auteur congolais In Koli Jean Bofane dans Congo Inc., le testament de Bismarck (2014) est bien plus proche de la réalité. Aujourd’hui, l’ensemble des individus et des territoires sont concernés par la mondialisation. Continuer la lecture de Tale- GÉOGRAPHIE (4), Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

DOCUMENT DE GÉOGRAPHIE – Terminale – Mobilités, flux, réseaux, “Comparer les ports chinois et américains, infographie élémentaire.”