Tous les articles par Ronan Kossou

DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie, “Du texte au croquis : le Brésil, un pays émergent marqué par des inégalités fortes.”

Le Brésil, un pays émergent marqué par des inégalités fortes

Le document principal est disponible en téléchargement en fin d’article. 

  • Les conséquences territoriales de l’insertion du Brésil dans l’économie mondiale

Le modèle de développement choisi par les autorités brésiliennes permet au Brésil de s’intégrer à la mondialisation. Cela a des conséquences sur l’organisation du territoire brésilien.

La densité de population s’élève à 22 hab./km² au Brésil. Cette moyenne lisse des disparités importantes.

Les densités sont élevées sur les littoraux. Dans la région du Sudeste elles sont comprises entre 50 hab.km/km² et 364 hab./km². À l’intérieur des terres elles sont beaucoup plus faibles : entre 2 et 15 hab./km². 60% de la population du Brésil sont concentrés sur les littoraux. L’économie du Brésil, qui pendant des siècles avait été orientée vers l’exportation d’un petit nombre de produits primaires, est, aujourd’hui, Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Géographie, “Du texte au croquis : le Brésil, un pays émergent marqué par des inégalités fortes.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE – Michel FOUCHER, “Fronts et frontières.”, 1991

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Michel FOUCHER, Fronts et frontières, 1988, 1991, Paris

« Un objet géopolitique par excellence. »

FICHE TECHNIQUE

FOUCHER (Michel), Fronts et frontières, 1988, seconde édition 1991, Paris, aux éditions Fayard, 690 pages, ISBN 978-2213026336

 L’AUTEUR

Géographe de formation, Michel FOUCHER a exercé également de nombreuses fonctions dans la diplomatie, d’abord à Paris où il est conseiller (1998-2002) du Ministre des Affaires Étrangères Hubert VÉDRINE (Hyperpuissance) et directeur du centre d’Analyses et de Prévisions du Ministère des Affaires Étrangères (MAE, 1999-2002), puis en Lettonie où il exerce les responsabilités d’ambassadeur (2002-2006). Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE – Michel FOUCHER, “Fronts et frontières.”, 1991

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURES – Paul CLAVAL 1996, “Géopolitique et géostratégie: la pensée politique, l’espace et le territoire au XXe siècle.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURES

Géopolitique et géostratégie : la pensée politique, l’espace et le territoire
au 20ème siècle,

Paul CLAVAL (1996)

INTRO
La géopo est à la mode. Terme forgé par le Suédois Rudolf Kjellen en 1899. Vif succès de la discipline dans l’entre-deux-guerres mais dérives nationalistes (Haushofer) traumatisme de la SGm et logique de la Guerre froide (les deux blocs serrent les boulons dans leur zone d’influence pour étouffer toute revendication politico-territoriale) la jettent dans les oubliettes. Depuis les années 1980, le terme refait surface (surtout dans les médias). Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURES – Paul CLAVAL 1996, “Géopolitique et géostratégie: la pensée politique, l’espace et le territoire au XXe siècle.”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE – Stéphane Rosière, “Géographie politique et géopolitique: une grammaire de l’espace politique.” (2007).”

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE

Stéphane ROSIÈRE, Géographie politique et géopolitique: une grammaire de l’espace politique (2007)

Première partie : Géographie politique

                La géographie politique est l’étude des éléments politiques structurant l’espace terrestre. Ces éléments sont essentiellement des territoires, des lignes et des pôles (postulat). Continuer la lecture de BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE – FICHES DE LECTURE – Stéphane Rosière, “Géographie politique et géopolitique: une grammaire de l’espace politique.” (2007).”

DEVOIRS & CORRECTION – Correction d’une étude critique d’un document de Géographie – Terminales générales – Des cartes pour comprendre le monde.

TS Géographie – Des cartes pour comprendre un monde complexe – Analyse de document – Proposition de corrigé

Analysez le document proposé et évoquez ses limites afin d’identifier dans quelles mesures il permet de rendre compte des inégalités de développement dans le monde contemporain.

Aperçu 1 “Document à étudier : La répartition des bidonvilles dans le monde.”

population_vivant_dans_les_bidonvilles_un

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Le logement est un indicateur qui révèle de façon efficace les niveaux de développement des territoires et les conditions de vie des populations. Tout le monde connait la photographie de Tuca Vieira sur laquelle la favela de Paraisopolis à Sᾶo Paulo fait face à une résidence fermée avec piscines et courts de tennis. Cette image symbolise l’essor des inégalités sociales, une des conséquences majeures de la globalisation. Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTION – Correction d’une étude critique d’un document de Géographie – Terminales générales – Des cartes pour comprendre le monde.