Tous les articles par Maïnassara Ramane Baré

DEVOIRS & CORRECTIONS – Étude critique d’un document de Géographie « Le monde en cartes »

Corrigé élève

Analyse d’un document de Géographie

Sujet

Des cartes pour comprendre le monde.

Consigne : À partir de l’analyse du document, montrez comment cette carte rend compte de la complexité du monde contemporain. Vous montrerez notamment, après l’avoir brièvement présenté, l’intérêt et les limites de ce document.

DEVOIRS & CORRECTIONS

Corrigé élève

« L’Afrique dans la mondialisation. »

Réalisation graphique et légende disponibles en fin d’article à télécharger. Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Croquis de Géographie, « L’Afrique dans la mondialisation. »

DEUXIÈME PARTIE

Étude critique de document d’Histoire

Sujet

Les États-Unis et le monde depuis 1945.

Consigne

Vous expliquerez pourquoi il est possible, à travers ce discours, de parler d’une réaffirmation de la puissance des États-Unis. Puis vous montrerez la capacité de ce pays à influencer l’ordre mondial.

L’extrait du discours annuel du président américain, en l’occurrence Ronald REAGAN (Républicain), devant le Congrès américain en janvier 1984 révèle le projet diplomatique et économique des États-Unis à cette époque.  Continuer la lecture de DEVOIRS & CORRECTIONS – Document Histoire, « America is Back! » de Ronald REAGAN, janvier 1984.