Tous les articles par berthoerwan

3e – GÉOGRAPHIE – (3) Aires d’influences urbaines et réseaux urbains en France.

L’AIRE URBAINE DE PARIS, LE « RÉGION PARISIENNE », EST À LA TÊTE DU RÉSEAU URBAIN FRANÇAIS. ELLE EST CEPENDANT EN MARGE DE LA MÉGALOPOLE EUROPÉENNE, LE PRINCIPAL RÉSEAU URBAIN CONTINENTAL. CELA NE L’EMPÊCHE PAS D’ÊTRE UN DES ÎLOTS PRINCIPAUX DE L’ARCHIPEL MÉGALOPOLITAIN MONDIAL (AMM).

Les aires d’influences urbaines sont constituées d’espaces complémentaires aux physionomies très diverses. Elles sont intégrées dans des réseaux plus vastes, aux échelles nationales, continentales et mondiales. Continuer la lecture de Collège – Cycle 4 – Classe de troisième – Géographie – Relations entre les aires urbaines et réseaux urbains en France aujourd’hui.

Brevet – Liste des sujets de l’épreuve d’Histoire-Géographie (HG) & Enseignement Moral et Civique (EMC)

Brevet – Diplôme National du Brevet (DNB)

Liste des sujets des épreuves d’Histoire-Géographie (HG) & Enseignement Moral et Civique (EMC)

Article en cours de rédaction – ébauche

Session 2016

Centre Pondichéry : sujet_dnb_2016_-_pondichery

Centre Europe – Afrique et Proche et Moyen Orient (Hors Syrie – Liban  ): DNB_Afrique_2016001

Session 2017

Centre Pondichéry

Centre Europe – Afrique et Proche Orient

Session 2018

Centre Europe – Afrique

RETROUVEZ CES INFORMATIONS SUR

Site de l’Académie de Nouméa, Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement le site dédié à l’Histoire-Géographie, cliquez ICI

Site eduscol.fr

… et d’autres sites pédagogiques.

DOCUMENTS DE COURS – Histoire, “Les Etats-Unis et le monde, 1918-1945.”

COMPOSITION

Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde entre 1918 et 1945.

Vous montrerez comment les États-Unis se sont progressivement adaptés à leur statut grandissant de superpuissance mondiale ?

Entre la proclamation des « 14 points du président WILSON » (1918) et la fin de la Seconde Guerre mondiale (Capitulation sans condition du Japon, 2 septembre 1945), l’hypothèque de l’isolationnisme relatif de la première puissance économique et militaire de la planète est levée : Continuer la lecture de DOCUMENTS DE COURS – Histoire, “Les Etats-Unis et le monde, 1918-1945.”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sujets du Baccalauréat – Session 2016 – Antilles, Guyane et Mexique

Séries ES & L

La liasse des sujets est à télécharger en fin d’articles, avec des liens vers des articles connexes. Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES Sujets du Baccalauréat – Session 2016, “Antilles, Guyane et Mexique, séries ES&L”

PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES

Sujets du Baccalauréat – Session 2016 – France métropolitaine

Série S

Continuer la lecture de PRÉPA BAC – HORIZON ÉTUDES SUPÉRIEURES – Sujets du Baccalauréat – Session 2016, “France métropolitaine, série S.”